Jean-Marc MEYER
Directeur de Côté Sud Emploi, rejoint l’aventure A.VENIR GE !
Quelques mots sur vous et votre GE ?
j’ai rejoint COTE SUD EMPLOI à DAX en septembre 2021.
Ce nouveau poste fut pour moi une double découverte, celle d’un nouveau territoire plus rural, plus saisonnier mais surtout d’un monde encore inconnu pour moi celui des "GROUPEMENTS d’ EMPLOYEURS" ... et ce malgré plus de 30 années de direction d’entreprises et d’associations.
En signant mon contrat je m’engageais sur une mission d’un an.
Aujourd’hui 3 années plus tard, je suis toujours en fonction, investi pleinement dans la tâche qui est la mienne :
Diriger un GE de plus d’une centaine de salariés, 25 adhérents principaux dont certains acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire française.
Avec l’équipe à mes côtés et le soutien des administrateurs, nous nous ouvrons à de nouveaux adhérents et nous nous déployons sur de nouveaux secteurs, comme la santé.
Comment se porte votre Groupement d'employeurs Côté Sud Emploi en 2024 ?
Le COTE SUD EMPLOI fait face à un marché de l’emploi tendu et à de nombreuses difficultés de recrutement.
Cette complexité se cumule avec des conditions de travail pénibles, de salaires bas, de bassins d’emplois distants et de temps de trajets longs et couteux ...
Malgré ce contexte difficile, les résultats économiques du groupement sont satisfaisants, suite au travail important de refonte de la structure du compte de résultat et de la correction des coefficients de refacturation.
Ces efforts se traduisent par une hausse à deux chiffres du chiffre d’affaires et un résultat largement à la hausse.
Mais ce bénéfice est surtout le fruit d’une implication sans faille de la petite équipe (4 personnes) de permanents du SIEGE qui n’ont de cesse d’accompagner individuellement chaque salarié et à trouver des solutions adaptées aux besoins des adhérents et des salariés.
L’isolement qui est le nôtre et la dispersion de nos salariés nous fait fonctionner comme une TPE alors que nous avons la responsabilité et la gestion de plus de 100 salariés tout au long de l’année.
Pourquoi avoir rejoint l’aventure A.VENIR GE ?
La volonté de Côté Sud Emploi en rejoignant A.VENIR GE est d’abord de jouer collectif face à un secteur ETT dominant et favorisé par une législation façonnée depuis de longues années par du lobbying puissant.
Les enjeux sont nombreux et il faudra du temps et de l’union pour construire des solutions : salaires, avantages supplémentaires de branche, prise en compte de l’effectif, régimes dérogatoires ...
Qu’attendez-vous d’une convention collective de branche ?
L’intérêt d’une convention collective de branche est de mon point de vue multiple
• proposer de nouveaux droits à nos salariés (comme le 13ème mois, la prévoyance de branche, etc...),
• politiser l’action en imposant les GE comme une adhésion obligatoire pour le recours à CDD ...
• donner une visibilité accrue à la branche,
• visibiliser le travail saisonnier, trouver des solutions communes, accroitre l’attractivité du secteur, compenser la saisonnalité ...
• politiser l’action en imposant les GE comme une adhésion obligatoire pour le recours à CDD ...
• donner une visibilité accrue à la branche,
• visibiliser le travail saisonnier, trouver des solutions communes, accroitre l’attractivité du secteur, compenser la saisonnalité ...
Interview réalisée par l’équipe A.Venir GE